Conseils Barista

La fraicheur

Bien rares sont les aliments qui ne sont pas nettement meilleurs frais! On sait bien que le pain acheté encore chaud à la boulangerie n’a rien à voir avec le pain tranché en sac, tout comme le jus de fruit frais pressé est bien plus alléchant que le jus en bouteille. Le café ne fait pas exception à la tendance. Plus frais est le grain, plus savoureux sera le café.

Lorsque vous achetez des grains de café torréfiés localement, par un torréfacteur artisanal, vous vous assurez d’obtenir un maximum de fraîcheur. Une petite production permet au torréfacteur de ne préparer que la quantité de grains qui seront vendus à court terme et ainsi d’offrir en tout temps un produit d’une irréprochable fraîcheur.

De votre côté, favorisez les achats en petite quantité et rendez régulièrement visite à votre torréfacteur pour renouveler votre réserve. Songez aussi à vous munir d’un moulin à café! Puisque les grains entiers conservent leur saveur bien plus longtemps que le café moulu, il est préférable de moudre votre café juste avant de le préparer.

La mouture

Chaque mode de confection du café a sa mouture bien à elle. Extra-fine, fine, régulière, grossière… si cela semble difficile de s’y démêler, le mieux est de demander conseil. Après tout, la seule chose que les torréfacteurs aiment plus que pratiquer leur art, c’est bien d’en parler!

Votre torréfacteur peut moudre vos grains pour vous, mais attention! Une fois moulu, le café devient plus sensible à l’oxydation!

L’eau

Après avoir choisi avec soin un café frais, torréfié localement avec savoir-faire, et avoir ajusté la mouture de vos grains aux spécifications de votre machine à café, il serait dommage de brûler vos grains avec une eau trop chaude ou de ne pas en retirer toute la saveur à cause d’une eau trop tiède. La température d’infusion idéale pour le café est de 195 °F à 205 °F (90,5 °C à 96 °C) .

La qualité de l’eau influence aussi le goût du café. Règle générale, si l’eau fraîche de votre robinet ne vous fait pas envie à cause d’un arrière-goût chloré ou d’une coloration suspecte, elle ne contribuera pas à infuser un café d’exception!

Conservation

Si cela peut sembler naturel de ranger son café au réfrigérateur — ou même au congélateur — pour en conserver la fraîcheur, c’est en fait une très mauvaise idée! En effet, le froid est l’ennemi du café! Qui plus est, chaque sortie du frigo cause un choc thermique qui occasionne la création de condensations dans le contenant, exposant le café à son deuxième ennemi juré : l’humidité. Comble du malheur, le café est un aliment éponge, auquel se greffent les odeurs des aliments avec lesquels il cohabite.

Pour prolonger au maximum la fraîcheur du café torréfié, celui-ci doit donc être conservé à température pièce, dans un contenant hermétique, loin de la chaleur et de la lumière.

Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 45$.
Veuillez prendre note que les commandes à partir du 18 Octobres seront livré à partir de la première semaine de novembre suite à la re-localisation des Cafés d'Aurélie, merci !