L’infusion à la press française

Infusion à la press française

La presse française — ou cafetière à piston, ou Bodum — a connu bien des incarnations, de ses origines mystérieuses à sa forme moderne, brevetée à la fin des années 50.

La cafetière à piston est si ancrée dans la culture qu’elle se mérite même un récit légendaire pour expliquer ses lointaines origines, qui remonteraient à l’époque où le café était bouilli dans l’eau plutôt qu’infusé. La légende veut qu’un voyageur français se faisait bouillir un café lorsqu’il réalisa qu’il avait omis d’y déposer les grains. Il s’empressa donc de jeter des grains de café dans l’eau qui bouillait déjà, mais ceux-ci remontèrent immédiatement à la surface. Se refusant à gaspiller sa mince ration de café, il aurait acheté un filet métallique rigide à un marchand italien itinérant qui passait par là. Utilisant un bâton, il aurait poussé les grains au fond du chaudron pour les empêcher de flotter. S’attendant à un café à peine buvable, il aurait été surpris de déguster le meilleur café de sa vie, qu’il aurait partagé avec le marchand, lui aussi ébahi. On raconte que la découverte fortuite aurait mené à l’invention de la presse à piston.

Réalité ou embellissement? Ce qu’on en sait est qu’il est fort possible qu’un dispositif rudimentaire de ce type, soit un bout de métal perforé muni d’un manche, aurait existé en France dans la première moitié du 19e siècle. Un premier brevet pour un appareil précurseur de la cafetière à piston a d’ailleurs été déposé en 1852.

La presse française s’est perfectionnée de brevet en brevet. Un modèle plus moderne a été breveté par un Italien, en 1929, avant que le brevet déposé en 1958 par Faliero Bondanini n’en fixe le mécanisme et l’identité. Produite sous la marque Mélior, elle devient rapidement un incontournable, en Europe, dans les années 60. Rachetée par la société danoise Bodum en 1991, c’est sous ce nom qu’elle est la mieux connue en Amérique du Nord.

Le fonctionnement de la presse française est assez simple. L’eau et un café grossièrement moulu sont mis ensemble dans le réservoir de la cafetière. Au terme de l’infusion, le café est pressé au fond du réservoir par le filtre de métal du piston.

1PRÉPARATION

Moudre le café. Le ratio café/eau pour la cafetière à piston est d’environs 1/16. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, puisque la presse française laisse place à l’expérimentation. De manière générale, 15 grammes de café moulu nécessitent 225 grammes d’eau.

La mouture à préconiser est assez grossière et peut être ajustée au goût. Elle doit cependant être assez grosse pour ne pas traverser le filtre de la presse.

Préparer l’eau La température optimale de l’eau est autour de 93° et 95° C. Préparez deux fois la quantité d’eau prévue pour l’infusion afin d’avoir de l’eau pour réchauffer la cafetière.

Préparer la cafetière (et la tasse!) Lorsque l’eau commence à frétiller (autour de 93°), remplissez-en la presse française pour en réchauffer le verre. Une cafetière préalablement réchauffée contribue à une meilleure infusion. Avant de disposer de l’eau, versez-en une partie dans votre tasse, pour la réchauffer à son tour.

Une fois la cafetière prête, déposez les grains moulus au fond du réservoir.

2VERSER

Verser l’eau sur le café moulu avec des mouvements circulaires. Tout le café devrait être immergé. Assurez-vous de ne pas remplir la cafetière à rebord : au moins un pouce de dégagement est nécessaire pour la suite des opérations! Laissez reposer pendant 1 minute.

3REMUER

Après une minute de pause, vous pouvez remuer doucement le café. Déposez le piston dans le réservoir et enfoncez-le délicatement à mi-chemin. Il reste environ 3 minutes d’infusion au café. Pour un café plus doux et acide, réduisez légèrement le temps d’infusion. Pour un café plus corsé, une infusion de 5 minutes au total donnera un café savoureusement amer.

4PRESSER

Enfoncez le piston complètement au fond de la cafetière pour isoler les grains de café.

5PRESSER

Appuyer sur le piston et faire descendre doucement celui-ci jusqu’au fond de la cafetière.

6SERVIR ET SAVOURER

Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 45$.