L’infusion au Chemex

Infusion au Chemex

Créée en 1941 et inspirée de l’école de design Bauhaus, le Chemex est un objet à la fois fonctionnel et design, à sa place dans la cuisine aussi bien que dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New York, où elle est exposée. Désigné par un groupe de designers de l’Illinois Institute of Technology comme l’un des produits les mieux conçus des temps modernes, la petite cafetière en verre soufflé, rappelant la fiole Erlenmeyer, est le porte-étendard du concept de cuisine-laboratoire, chère aux designers de l’architecture domestique de l’entre-deux-guerres. Elle représente un moment décisif du mouvement, qui a contribué à propulser la sphère domestique dans la modernité.

Elle ne se contente pas d’être stylée! Sa conception unique produit un café d’une douceur remarquable, parfaitement équilibré, qui en fait une des cafetières favorites des connaisseurs.

Une bouilloire à bec en col de cygne est fortement recommandée pour l’infusion manuelle du café. Son bec verseur long et fin permet de contrôler le versage pour une distribution de l’eau plus uniforme et maîtrisée.
La marque Chemex met sur un éventail de filtres. Les filtres prépliés sont bien entendu les plus simples à utiliser. Des filtres à plier en forme de demi-lune sont aussi disponibles. Il suffit de plier la demi-lune en deux, d’y replier le rabat et de plier le filtre en deux à nouveau. Une fois plié, il s’utilise de la même façon qu’un filtre ordinaire : 3 épaisseurs d’un côté, 1 épaisseur de l’autre côté.

1Préparation

Moudre le café, le ratio café/eau pour le Chemex se trouve entre 1/16 et 1/18. Donc, une infusion de 250 ml d’eau nécessitera environ 15 grammes de café. Le respect de ces proportions est, il va sans dire, essentiel à l’infusion d’un café infusé à point.

Le Chemex nécessite une mouture filtre, soit une mouture de grosseur moyenne.

Préparer le filtre, le filtre Chemex préplié a 3 épaisseurs d’un côté et une épaisseur de l’autre. Le côté le plus épais (à trois plis) va du côté du bec verseur. Pour éviter que le papier du filtre ne donne un arrière-goût cartonné au café, il doit être rincé à l’eau chaude, ce qui réchauffera la cafetière par la même occasion. Assurez-vous que le filtre a été entièrement mouillé puis jetez l’eau de rinçage en vous assurant que le filtre reste bien en place.

Préparer l’eau Pour développer sa pleine saveur sans être ébouillanté, café doit être infusé entre 93° et 95° C.

2MOUDRE ET PESER

Déposez le café moulu au centre du filtre et tapotez le Chemex pour grossièrement l’aplanir sans l’aplatir manuellement. Installez le Chemex sur votre balance et remettez-la à zéro, de façon à pouvoir calculer le poids de l’eau qui vous y verserez.

3HUMECTER LE CAFÉ ET LAISSEZ LE DÉGAZER

Commencez à verser l’eau au centre puis élargissez doucement la circonférence de votre versage par des mouvements circulaires contrôlés jusqu’à ce que tout le café soit humecté. Laissez le tout reposer de 30 à 45 secondes pour permettre au gaz carbonique de s’évaporer. On appelle cette étape le dégazage.

Profitez-en pour vous imprégner de l’arôme invitant du café. L’infusion manuelle est une expérience multisensorielle où l’odorat joue un rôle primordial dans l’anticipation de la dégustation.

4INFUSER

Continuez l’infusion avec des mouvements circulaires, du centre à l’extérieur, en gardant l’œil sur le cadran de votre balance. Lorsque vous aurez ajouté assez d’eau pour atteindre le ratio café/eau idéal, laissez le café macérer pour atteindre une infusion parfaite.

5LAISSER MACÉRER

Le processus de macération dure au plus 4 minutes. Une macération plus longue laisse l’amertume se développer et brise l’équilibre des saveurs. Une macération plus courte ne permet cependant pas aux arômes de se développer complètement, occasionnant une saveur plus âcre et moins complexe.

6SERVIR ET SAVOURER

Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 45$.
Veuillez prendre note que les commandes à partir du 18 Octobres seront livré à partir de la première semaine de novembre suite à la re-localisation des Cafés d'Aurélie, merci !